Mots à connaître

Voici ce qu'il faut savoir pour bien utiliser sa TI. Cette page ne s'adresse pas seulement aux débutants. Merci de me prévenir si vous trouvez une erreur dans mes explications ou si vous pensez que je pourrais ajouter des nouveaux mots.


archive

Sur les TI-89 et 92+, la mémoire d'archive est une mémoire moins performante que la RAM mais qui offre une plus grande capacité de stockage. Avec les ROM récentes, la mémoire d'archive est récupérée après un plantage. La mémoire d'archive accueille les applications Flash.

assembleur (ASM)

La TI-89 supporte des programmes en ti-basic et en assembleur. Ceux en assembleur commandent toutes les actions du microprocesseur et sont donc plus rapides, plus performants, mais peuvent tout planter. Vous ne pouvez pas éditer les programmes en assembleur sur votre calc mais seulement les exécuter. Pour cela, il faut généralement un kernel et parfois un patch.

éditeur

Un éditeur permet de modifier des fichiers. La TI-89 possède à l'origine, un éditeur de texte et un éditeur de programmes en basic. Sous Windows, Ridedit est un éditeur de texte mis en forme pour TI68k.

émulateur

Virtal TI est un émulateur sous Windows qui permet de simuler une calculatrice TI. Vous pouvez l'utiliser pour tester des nouveaux programmes avant de les envoyer vers votre machine réelle. Je vous conseille de télécharger Virtual TI sur GraphiTi car vous y trouverez aussi les ROM des calculatrices, indispensables au fonctionnement de l'émulateur.

extensions

Les fichiers TI sur PC sont distinguables par leurs extensions (89T, 92G...). Elles sont toutes constituées d'un préfixe qui indique à quel calculatrice le fichier correspond (89 pour TI-89, 92 pour TI-92, 9X pour TI-92+) et d'un suffixe qui indique le type du fichier (C pour data, D pour GDB, E pour expression, F pour fonction, G pour groupe, I pour image, L pour liste, M pour matrice, P pour programme en basic, S pour string, T pour texte, Y pour fichier zipé, Z pour programme en assembleur.)

Flash

Technologie qui permet de mettre à jour sa ROM et d'ajouter des applications Flash, soit de TI à TI, soit de PC à TI avec un câble officiel. La mise à jour de la ROM est gratuite. Parmi les applications Flash gratuites il y a la gestion de plusieurs langues et un gros paquet de fonctions de statistiques ; le reste est payant. Tout ça est disponible sur le site officiel

kernel

La plupart des programmes en assembleur ne peuvent pas être lancés sans ce qu'on appelle un kernel. Parmi les plus connus il y a Doorsos, Teos et Unios. Moi j'utilise Teos.

librairies

Un peu comme les dll sur PC, les lib se remarquent souvent par leur absence. Presque toujours, les programmes en assembleur en utilisent. Elles sont tellement répandues qu'elles sont rarement présentes avec le programme. Dans le pack Teos vous trouvez des librairies récentes et optimisées. Sur ticalc.org, vous êtes sûrs de toutes les trouver.

overclockage

C'est le procédé qui consiste à imposer au microprocesseur une fréquence supérieure à la celle conseillée par son fabriquant. En remplaçant le condensateur C10 par un condensateur de capacité plus petite (22pF) on double la fréquence.

patch

Les utilisateurs de la version matérielle 2 et de la ROM 2.03 (visible dans F1-about) ont absolument besoin d'un patch. Sans lui, vous ne pouvez pas utiliser des programmes en assembleur de plus de 8ko.

shell

Un shell est un gestionnaire de fichiers (style explorateur Windows). Un shell offre généralement de nombreuses possibilités qu'il faut absolument découvrir. Il y a Doors, Proshell, Brain, PcTools98 et surtout TEX.

TI68k

On appelle TI68k les TI-89, 92 et 92+ car elles ont en commun le microprocesseur Motorola 68000, cadencé à environ 10 MHz (mais on peut l'overclocker).

TI Graph Link

C'est le kit officiel pour transferer des fichiers entre un PC et une TI. Il est constitué d'un câble et d'un logiciel. Ce logiciel ne fonctionne pas avec les câbles faits maison mais de toute façon c'est une grosse merde. Par contre vous avez besoin de ce kit pour flasher votre calc.

version logicielle (ROM, AMS)

C'est la version de votre ROM. Vous pouvez connaître la version de votre ROM en faisant F1 + About. Pour changer de version, il faut télécharger la dernière ROM de TI-89 sur le site officiel de Texas Instruments puis flasher votre calculatrice. Vous pouvez aussi mettre à jour les ROM de TI à TI en faisant Send product software.

version matérielle (HW)

Vous pouvez connaître la version de votre "hardware" en faisant F1 + About. Si vous possédez une HW1, la version n'est pas indiquée. Si vous possédez une HW2, il est écrit Hardware version 2. Les HW2 sont un peu plus rapides mais posent quelques problèmes pour l'affichage en niveaux de gris et l'execution de programmes en assembleur (voir patch).

viewer

Un viewer d'image affiche des images, un viewer de texte affiche des textes, etc. Un viewer ne permet pas de modifier le document visualisé. Le meilleur exemple est Txtrider.






















Page perso - Site TI-89 - E-mail -